RPGistes.com

Le site des fans de chaînes à neige

Comment bien conduire sur la neige ?

Lorsque l’hiver approche, la plupart des conducteurs craignent les effets négatifs sur la circulation liée à la saison. En effet d’après la sécurité routière, le nombre d’accidents augmente de 30 %. Cette évolution est due non seulement à la baisse de la luminosité, au brouillard, mais aussi à la perte de l’adhérence des pneus sur le bitume. Le patinage des roues, comme nous avons l’habitude de l’appeler, est causé par l’apparition d’une fine couche d’eau sur la chaussée provoquée par plusieurs phénomènes climatiques comme le vent, le verglas, la pluie, les congères et la neige.

Aujourd’hui, nous abordons les questions suivantes :

  • Comment conduire en toute sécurité en présence de neige ?
  • Quels sont les moyens efficaces pour se prémunir du patinage des roues ?
  • Quelle est la conduite à adopter en présence de neige sur la route ?

Qu’elle soit compacte, fondue ou légère, la neige a un impact direct sur la façon de conduire. Certaines précautions doivent être prises avant de prendre le volant, puis sur la route.

Que faire avant de démarrer son véhicule ?

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est conseillé de suivre les recommandations ci-dessous avant de s’installer au volant en hiver et plus précisément en présence de neige ou en prévision des chutes de neige.

  • Vérifier que la semelle de sa chaussure soit propre et sèche pour ne pas déraper sur les pédales.
  • Vérifier la pression des pneus et leur état général. Une attention toute particulière doit être portée aux rainures/sculptures des pneus, puisqu’elles contribuent à augmenter les distances de freinage si elles sont usées.
  • En début de saison, s’assurer du bon fonctionnement de la batterie, du système d’allumage et de chauffage du véhicule. Penser également à remplir le réservoir de lave-glace avec un produit antigel.
  • Opter pour des pneus 4 saisons ou changer vos pneus été pour des pneus hiver ou neige.
  • Lorsque la neige est abondante, l’enlever du toit. En effet, en cas de freinage brusque, celle-ci glisse sur le parebrise et finit par obstruer la vue.
  • Prévoir un kit d’urgence « hiver » comprenant au moins des couvertures de survie, une lampe torche, un grattoir et les chaines à neige. Pour les régions de haute montagne, les conducteurs peuvent ajouter du sable et une pelle à neige.

La conduite souple

La première règle en présence de neige est d’adopter une conduite souple.

  • Augmenter les distances de sécurité avec les autres usagers de la route afin d’anticiper et éviter les moindres dangers.
  • Préférer rouler sur la neige fraiche plutôt que sur les traces de roue des autres conducteurs. En effet, sur une neige tassée le risque de glisser est plus grand.
  • Prendre son temps sur la route : toutes les manœuvres doivent être effectuées lentement comme les démarrages, les accélérations, les freinages, les changements de direction… Cette conduite a pour but d’éviter le patinage des roues.

De quoi équiper ses pneus en présence de neige ?

Bien conduire sur la neige implique également de disposer de moyens efficaces pour lutter contre la perte d’adhérence des roues. Il existe 3 protections permettant de pallier ce phénomène : le pneu neige, les chaines et les chaussettes pour la neige.

Pneu neige

Le pneu neige ou pneu hiver est la première solution à adopter lorsque les conducteurs habitent des zones où la neige est fréquente. En effet, leur utilisation couplée à une conduite prudente suffit si la couche de neige sur le bitume est inférieure à 3 cm.

Les pneus neige sont conçus pour obtenir des performances supérieures en hiver grâce aux sculptures, à leur bande de roulement, à leur structure interne et à leur composition plus riche en caoutchouc naturel que le pneu été ou 4 saisons. Ils permettent de limiter l’aquaplaning ainsi que le patinage des roues sur du givre localisé, de la neige fondante ou compacte.

Enfin, les pneus neige peuvent constituer une alternative à l’obligation des chaines à neige, lorsque le panneau B26 est accompagné de la mention « pneu neige admis ».

Chaines à neige

Développées quasi en même temps que les voitures, les chaines à neiges existent depuis près de 120 ans. Elles sont composées d’un cerceau autour duquel vient s’accrocher une multitude de maillons formant ainsi des chaines. Celles-ci viennent ensuite se mettre sur les roues motrices du véhicule.

Les chaines à neige sont connues à la fois pour leur robustesse, mais également pour leurs nombreux inconvénients :

  • malgré leur durée de vie, les chaines peuvent rouiller très rapidement si on ne respecte pas un entretien minutieux.
  • certains véhicules ayant un passage de roue étroit ne peuvent pas bénéficier de cet équipement (voitures « non chainables »).
  • les chaines à neige ne sont pas compatibles avec les systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS (système antiblocage des roues) et ESP (correcteur électronique de trajectoire).
  • enfin, dernier inconvénient et pas des moindres, les chaines, surtout celles à tension manuelle, sont connues pour leur difficulté de montage.

Conscient de ces désavantages, les fabricants de chaines ne cessent d’innover et proposent aujourd’hui trois nouveaux types de chaines différents : les chaines à tension automatiques, les chaines à montage frontal et les chaines textiles.

Chaussettes pour la neige

Les chaussettes pour la neige sont encore très peu connues du grand public. Il s’agit de « housses » en matériaux textiles ou composites qui viennent s’enfiler sur les roues motrices du véhicule. Elles se démarquent des chaines à neige pour plusieurs raisons.

D’une part, leur montage est plus rapide et plus facile. Il ne requiert que quelques minutes. D’autre part, elles sont compatibles avec les systèmes d’aide à la conduite et offrent également une conduite sans les bruits peu agréables des chaines standards.

Néanmoins, les chaussettes sont plus chères que les chaines et perdent de leur efficacité lorsque la couche de neige est supérieure à 30 cm ou si le conducteur s’engage sur des routes avec des pentes trop raides.