RPGistes.com

Le site des fans de chaînes à neige

Comment bien monter ses chaînes a neige ?

L’hiver provoque toute une série de phénomènes climatiques : vents froids, pluies verglaçantes, chutes de neige, congères, brouillard… Autant de facteurs qui contribuent à la perte d’adhérence des pneus sur la route et génèrent ce que beaucoup de conducteurs appellent « le patinage des roues ».

Cette situation existe depuis « la nuit des temps » de l’automobile. Plusieurs ingénieurs se sont penchés sur la question et ont créé différents systèmes pour pallier ce problème : pneus neige, pneu clouté, ou encore la chaine à neige.

Aujourd’hui, nous nous intéressons en particulier à cette dernière.

Les chaines à neige

Quel est leur rôle ?

Le rôle de la chaine de neige est d’améliorer l’adhérence du véhicule en présence de neige lors des phases de démarrage, accélération, freinage et changement de direction.

Si la chaine a connu depuis plus d’un siècle plusieurs évolutions, le principe est resté plus ou moins le même : un cerceau central autour duquel plusieurs maillons en acier forment une chaine. Cette protection vient par la suite s’enrouler sur les pneus.

Quand mettre les chaines pour la neige ?

Dans la majorité des situations, l’usage des chaines est fortement recommandé, mais reste facultatif. Néanmoins, le législateur a prévu une obligation d’utilisation dans certains cas.

Usage facultatif

L’utilisation des chaines est conseillée, lorsque la couche de neige sur la route est d’au moins de 4 cm. Si elle est inférieure, une conduite prudente et l’usage de pneus neige ou 4 saisons sont suffisants.

Lorsque la chaussée est verglacée ou pour conduire sur de la glace, seul le pneu clouté est efficace à 100 %. Les chaines à neige ne seront que très peu pratiques.

Usage obligatoire

En France, l’utilisation des chaines pour la neige est réglementée entre autres par l’arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques.

C’est le panneau bleu B26 qui matérialise l’obligation de disposer de chaines ou de chaussettes pour s’engager sur une voie. Ce panneau représente une roue équipée d’une chaine pour la neige. Les conducteurs le rencontrent dans les régions montagneuses et tout particulièrement sur les routes qui traversent les cols ainsi que sur certains axes menant aux stations de ski.

Ce panneau est souvent accompagné de la mention « aire de chainage ». Il indique au conducteur un endroit sûr pour qu’il puisse équiper ses pneus de protections.

Parfois la mention « pneu neige admis » est également présente et dispense aux conducteurs de disposer « d’équipements spéciaux » à la seule condition d’avoir de tels pneus.

La fin d’obligation est, quant à elle, matérialisée par le panneau B44.Lorsque le conducteur ne respecte pas cette règle, il contrevient aux dispositions du Code de la Route. Il risque alors une amende forfaitaire de 4e classe d’un montant de 135 €. Dans certaines circonstances, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule en attendant que les conditions météo s’améliorent.

Comment monter les différents types de chaines à neige ?

Il existe 3 types différents de chaines à neige : les chaines à tension manuelle, à tension automatique, les chaines-araignées.

Elles ont toutes un point commun : leur placement

Où mettre les chaines à neige ?

En effet, les chaines à neiges se positionnent toujours au même endroit : sur les roues auxquelles la puissance du moteur est envoyée. Il s’agit de la notion de « roues motrices ». Ce sont elles qui jouent un rôle majeur dans l’adhérence des roues.

La plupart des véhicules sont dits « à traction ». Dans ce cas, ce sont les roues avant auxquelles la puissance du moteur est transmise.

L’autre système est la propulsion. Il concerne ceux ayant leurs roues motrices à l’arrière. C’est le cas de la plupart des modèles de Mercedes, BMW ou de Subaru.

Enfin, lorsque l’énergie du moteur est transmise à la totalité des roues, la voiture dispose de ce qu’on appelle une « transmission intégrale ». Ce système est connu notamment par les abréviations 4×4 ou « AWD » (All Wheel Drive). Pour ce type de véhicules ainsi que pour les camping-cars, les fabricants de chaines recommandent de les mettre sur l’ensemble des roues pour éviter une perte d’adhérence du train avant.

Comment monter les chaines à neige à tension manuelle

La chaine à tension manuelle est la plus fréquente en raison de son prix. Elle est recommandée aux utilisateurs occasionnels, car leur montage est lent et nécessite de l’entrainement pour le maitriser.

  • Démêler les chaines. Mettre le cerceau métallique derrière la roue. La chaine s’accroche au-dessus du pneu et doit être laissée sur le bord de la bande de roulement du pneu.
  • Attacher la totalité des maillons à l’aide des crochets existants.
  • La dernière étape consiste à serrer les chaines manuellement pour qu’elles soient stables et bien centrées sur le pneu. Le conducteur devra avancer 50 mètres pour s’assurer que celles-ci restent bien en place.

Comment monter les chaines à neige à tension automatique ?

Le montage de la chaine à tension automatique se différencie de la précédente dans la mesure où la dernière étape n’est pas nécessaire. Ces chaines disposent en effet d’un mécanisme qui assure une tension automatique et régulière.

Ce type de chaine est un peu plus cher que les manuelles et s’adresse particulièrement aux personnes qui les utilisent de manière régulière.

Comment monter les chaines-araignées ?

Les chaines-araignées sont également connues sous la dénomination « chaine à montage frontal ». C’est une innovation développée par Michelin et c’est un des modèles préférés des Français pour deux raisons :– Elles conviennent aux véhicules considérés comme « non-chaînables ».

– Leur montage est facile et rapide :

  • Mettre la chaine sur la roue en la positionnant le plus possible contre son flanc.
  • Orienter les bras métalliques en croix (X) et non en +
  • Effectuer lentement un demi-tour de roue, puis vérifier que la poignée de tension permette de positionner la bande de roulement sur le haut du pneu et autour de la roue.
  • Appuyer sur le loquet métallique de manière à que la tension se règle automatiquement.
  • Conduire sur 50 mètres, puis s’assurer que la chaine reste bien en place et soit centrée.