RPGistes.com

Le site des fans de chaînes à neige

Comment faire pour mettre des chaines a neige sur une C3 ?



En hiver, les conducteurs prennent des précautions et équipent leurs pneus autos de chaines à neige pour la sécurité de conduite sur route enneigée et la stabilité de l’auto. Les chaines neige sont des accessoires indispensables pour votre Citroën C3 en hiver.

Notamment, la loi Montagne instaurée en 2021 oblige désormais les conducteurs français dans 48 départements à installer des pneus d’hiver, des chaussettes à neige ou des chaines neige sur leurs voitures en saison hivernale.

Votre C3 est chainable. Toutefois, il est conseillé de bien respecter les consignes de montage et de pose de la chaine aux roues, mais surtout de bien vérifier la compatibilité des chaines avec votre C3. Comment faire pour mettre des chaines neige sur votre C3 ? Quels sont les différents types de chaines et lesquelles conviennent le mieux à votre C3 ?

Pourquoi vous devriez changer vos chaînes sur les pneus de C3 ?

Comme tout accessoire de voiture, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de vos chaines neige pour votre sécurité de conduite et pour ne pas provoquer de dégâts à vos roues. Des chaines usées ne remplissent plus leurs fonctions essentielles et risquent de constituer un danger pour votre conduite. Au début, les chaines à neige sont conçues pour l’adhérence de vos pneus sur des circuits enneigés. Une défaillance des chaines peut ainsi entraîner l’enlisement de votre voiture dans la neige, principal problème des voitures non équipées pour les circuits d’hiver.

Remplacer les chaines périodiquement est donc fortement conseillé pour votre C3. Toutefois, les chaines neige en métal sont conçues pour durer et sont robustes. Les cas d’usure sur le court terme sont rares et des erreurs de montage seules peuvent être la source de la détérioration de vos chaines pour pneus.

Différents types de chaînes à neige pour pneus C3 et leurs utilisations chez Citroën

Il existe différents types de chaines à neige chez Citroën. Elles diffèrent dans leurs structures et par les matériaux qui les constituent. Les voici :

  • les chaines métalliques en acier sont les plus courantes et conseillées pour votre C3. Résistantes, elles ont été créées pour durer sur le long terme. Deux types de chaines métalliques existent dont les chaines à tension manuelle et celles à tension automatique. Avec les chaines en acier, il est fortement recommandé de rouler à moins de 50 km/h ;
  • les chaines textiles sont conçues avec un textile résistant. Contrairement aux chaines métalliques, elles ne sont pas lourdes et sont plus silencieuses lorsque vous roulez ;
  • les chaines araignée sont faites pour ceux qui conduisent en permanence sur des circuits enneigés et sur du verglas. Les crampons et les griffes sont fixés aux roues et s’adaptent facilement à plusieurs modèles de pneus.


Conseils d’entretien de la chaîne à neige pour une Citroën C3

Pour que la chaine à neige des pneus de votre C3 dure, il est indispensable de respecter et suivre certaines procédures de base pour son entretien. En premier lieu, pour éviter l’usure des maillons de votre chaine, nettoyez vos chaines avec de l’eau chaude et graissez-les aussi après chaque utilisation. Ce nettoyage est effectué dans le but d’éviter la rouille. Il serait déplorable de voir un maillon cassé lorsque vous en aurez le plus besoin.

En second lieu, vous devez procéder à des essais réguliers de montage et de démontage de vos chaines sur vos pneus pour vérifier leur état général et pour constater le niveau de tension des chaines de votre C3. Ce, pour éviter les imprévus et être capable de monter par vous-même les chaines neige de votre auto le moment venu.

Enfin, vous ne devez utiliser les chaines qu’en présence de neige ou de glace. Toute utilisation sur une autre chaussée pourrait causer l’usure prématurée de vos chaines.

Comment utiliser une chaîne à neige pour les pneus d’une C3 à votre avantage ?

Pour votre C3, utilisez des chaines à neige qui sont entièrement compatibles avec votre auto. Avant d’acheter vos chaines neige, vous devez connaître les dimensions de vos roues motrices et le passage de roue de votre Citroën. Référez-vous aux informations fournies par votre manuel utilisateur pour ce faire. Des chaines adaptées à vos roues permettront une adhérence optimale lorsque vous roulez et un confort de conduite malgré le type de circuit hiver.

Bien savoir monter ses chaines pour les pneu vous fera gagner du temps lorsqu’il vous faudra monter rapidement vos chaines. Voilà pourquoi il est avantageux de vous entraîner à monter les chaines neige par vous-même et de connaître les étapes de montage et (préparation de la chaine, emboitement avec la roue, serrage et accroche des éléments…) avec précision et les équipements qu’il faut avoir (gilets jaunes, gants, lampe, …). De même pour l’importance des procédures de démontage de vos chaines neige.

Conclusion : prenez soin des chaines à neige sur votre Citroën C3

En conclusion, il est nécessaire de savoir monter et démonter les chaines de pneu de votre C3 pour faciliter votre conduite en zone enneigée. Sachez bien choisir les chaines adaptées à votre véhicule pour ne pas endommager les composants de votre auto et accélérer l’usure de vos chaines de pneus.


.