RPGistes.com

Le site des fans de chaînes à neige

Comment faire pour mettre des chaines a neige sur une Megane ?



Une chaîne à neige revêt une importance capitale lorsque vous roulez en hiver. Cet accessoire de sécurité garantit une adhérence optimale dans la neige et le verglas et contribue à un comportement irréprochable dans les conditions les plus difficiles. Si vous vous demandez comment procéder à une telle opération et quelles sont les étapes à suivre afin de mettre en place cet équipement sur votre Mégane, voici quelques informations qui vous aideront à mieux appréhender l’utilisation et l’installation de cet accessoire pour roue.

Quels sont les différents types de chaînes à neige pour sa Mégane ?

Afin de profiter au mieux des avantages apportés par les chaînes à neige, le choix d’un modèle adapté à ses pneus et à son véhicule est de rigueur. Cet accessoire est décliné dans de nombreuses versions.

Les chaînes à neige classiques sont les plus répandues et les plus utilisées. Elles se présentent sous la forme d’un ensemble de maillons en métal qui enveloppe la roue afin d’améliorer sa traction et son adhérence. Cet équipement est parfait pour un usage régulier sur chaussée fortement enneigée. Il peut être à tension manuelle (plus difficile à monter mais plus abordable) ou à tension automatique (facile à mettre en place et plus couteux).

Les araignées ou griffes font partie des chaînes à neige les plus chères et les plus faciles à mettre en place. Cet accessoire dispose d’un support plastique qui a une forme d’araignée, d’où son appellation. Ses branches sont accrochées le long de la jante et du pneu. Cet équipement comporte des pattes déployées sur la bande de roulement et pourvues de multiples pointes qui améliorent la traction et l’adhérence sur la neige et le verglas.

Vous pouvez aussi opter pour les chaussettes à neige. Il s’agit d’une sorte d’enveloppe textile qui favorise le contact avec le sol et garantit ainsi une excellente traction et une adhérence supérieure. Disposant d’une durée de vie réduite, cet accessoire convient uniquement à une utilisation occasionnelle. Si vous envisagez de rouler régulièrement sur les routes enneigées qui nécessitent le recours à des équipements pour roues, les chaînes à neige en métal sont conseillées.

Pourquoi choisir une chaîne à neige à la bonne taille pour sa Mégane ?

La chaîne à neige est un équipement indispensable lorsque vous empruntez certaines portions de route en hiver. Elle favorise la sécurité et assure un excellent confort au volant même dans les conditions les plus rigoureuses. Vous devez alors choisir cet accessoire avec soin. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de multiples critères dont la taille de vos pneus. En effet, pour que les chaînes à neige soient parfaitement efficaces, il faut que leurs dimensions correspondent à celles de vos roues. Vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste pour obtenir des conseils sur le choix de chaînes à neige à la bonne taille.

Comment poser les chaînes à neige sur une Renault Mégane ?

L’installation de chaînes à neige est à la portée de tous. Il faut juste respecter plusieurs étapes clés. Voici comment procéder à la pose de cet accessoire pour roues :

  • placer les chaînes sous votre véhicule, à l’arrière ou à l’avant de vos pneus, les crampons face au sol ;
  • avancez ou reculez le véhicule afin que les roues à chaîner soient positionnées au dessus des chaînes à neige ;
  • reliez les deux extrémités de cet équipement de sécurité en haut du pneu et prévoyez un flottement qui n’excède pas les 5 cm ;
  • joignez les points d’accroche restants ;
  • attachez les crochez situés sur le côté de la chaîne et fixez-les de manière à former une croix ;
  • utilisez un tendeur pour resserrer les chaînes ;
  • roulez sur une distance raisonnable, arrêtez vous et vérifiez si les chaînes sont installées et tendues correctement.

Comment réparer une chaîne à neige pour sa Mégane ?

Il est crucial de bien installer ses chaînes à neige. Un montage mal effectué risque d’endommager rapidement ces accessoires. Vous devez également respecter la vitesse préconisée pour prolonger la durée de vie de cet équipement de sécurité. De plus, lorsque ce dernier est abîmé, il ne remplit plus correctement son rôle et peut même entraîner la détérioration de vos pneus.

Sachez qu’il est tout à fait possible de remettre en état une chaîne à neige abîmée. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un maillon de réparation adapté. La prochaine étape consiste à retirer la chaîne à neige si elle est encore installée sur votre auto en détachant les différents points d’accroche.

Trouver ensuite la partie cassée. Mettez en place le lien de réparation de manière à ce qu’il remplace le maillon cassé. à l’aide d’un marteau ou d’un outil adapté, fermez le lien de rechange. Votre chaîne à neige est maintenant prête à être utilisée et garantit une adhérence optimale ainsi qu’une excellente traction sur route enneigée.


.