RPGistes.com

Le site des fans de chaînes à neige

Quand mettre des chaînes à neige pour son Audi ?

L’hiver est sans doute la saison durant laquelle il est important d’être vigilant au maximum pour éviter les accidents. En effet, durant cette période, les conditions de circulation sont très difficiles à cause du froid, du sel et du gel sur la route.

Pour y faire face, il est donc indispensable d’avoir des équipements adaptés comme les chaînes à neige pour votre Audi.

Quand mettre des chaînes à neige pour son Audi ?

La législation impose les chaînes à neige pour votre Audi lorsque vous roulez sur des routes de montagne pour aller par exemple au ski. Dans cette situation, des panneaux B26 sur les routes en France signalent l’obligation de monter les chaînessur vospneus à neige. Elles sont aussi fortement recommandées lorsque la température passe sous 7 C surtout s’il neige.

Les chaînes à neige sont indispensables lorsque vous roulez sur les grands cols dans les Hautes-Alpes avec votre Audi, notamment dans les stations de ski du Queyras par exemple. De même, lorsque vous vous rendez dans des régions avec chutes de neige abondante, il est primordial d’avoir des chaînes de neige dans son Audi ou au moins des pneus d’hiver pour faire face aux intempéries.

Chaînes à neige : quand, où et comment les utiliser ?

En période hivernale, les chaînes à neige doivent être utilisées sur des portions de route définie par la législation notamment l’article R60 du Code de la route relatif à la sécurité routière, l’utilisation d’équipements d’adhérence en hiver. Ainsi, elles ne peuvent pas être utilisées sur une route sèche ou goudronnée sous peine de détériorer les accessoires ou voir même la voiture. Ensuite, les chaînes à neige ne sont pas aussi efficaces lorsqu’elles sont utilisées sur des routes verglacées qui nécessitent des pneus cloutés.

Mais pour pouvoir utiliser correctement les chaînes de pneu, il est important de bien choisir l’équipement d’hiver pour votre Audi en fonction de son utilisation occasionnelle ou fréquente, ou que vous êtes en 2 ou 4 roues motrices, SUV ou citadine. Le guide d’achat en ligne va aussi vous conseiller à utiliser un kit de chaînes à neige adapté à votre véhicule ou le mode de propulsion utilisé.

Avantages de l’utilisation de chaînes à neige

L’utilisation des chaînes à neige est indispensable pour assurer une bonne tenue de route pour les véhicules types 44 ou SUV. En effet, elles vont garantir la sécurité et le confort de conduite sur des routes glissantes avec la meilleure adhérence du véhicule. En plus, les capacités de freinage et de direction seront améliorées en permettant l’évacuation de l’eau. Dans ce cas, vos pneus n’auront pas à patiner et donc vous allez ralentir voir vous arrêté pour laisser passer les autres véhicules. Dans ce cas, les chaînes à neige vont empêcher les pneus de patiner. Au niveau de la sécurité, elles vont empêcher votre voiture de déraper et être à l’origine de grave accident.

Quand mettre les chaînes sur votre Audi ? Que se passe-t-il si vous ne les mettez pas ?

Pour une Audi, il est indispensable d’être bien équipé avec des accessoires indispensables comme les chaînes à neige ou les pneus à neige dès que le froid apparaît. Ensuite, vous pouvez utiliser lorsque le règlement l’oblige. Ainsi, les autorités effectuent des contrôles fréquents en saison hivernale et si vous ne mettez pas les chaînes à neige vous risquez en plus de gâcher vos vacances d’hiver, vous allez devoir payer une amende forfaitaire de qui peut dépêcher une centaine d’euros. Le cas échéant, votre Audi sera immobilisée si cet équipement est absent ou n’est pas homologué au sens du Code de la route.

Quand vous savez que la neige arrive

Il est facile de savoir quand la neige arrive lorsque vous conduisez dans des conditions difficiles en particulier lorsque vous n’avez aucune visibilité sur la route à cause de l’accumulation de la neige. Enfin, le fait de conduire sur des routes déneigées ou salées est également le signe de l’arrivée de l’hiver.

Où dois-je mettre mes chaînes à neige ?

En principe, les chaînes à neige sont vendues pas paire avec un prix inférieur à celui d’un train de pneus. Elles doivent être installées sur les roues motrices. Cependant, pour une voiture à traction, équiper les deux pneus avant est suffisant. Contrairement à un véhicule à propulsion dont les chaînes sont montées à l’arrière. Quant au véhicule à traction arrière comme les 4×4 ou les camping-cars, vous devez mettre les chaînes sur les 4 pneus, puisque les roues avant vont servir à la direction et les roues arrière à la motorisation.

.