RPGistes.com

Le site des fans de chaînes à neige

Quelle chaîne pour mon Kadjar ?



Quelle chaîne pour mon Kadjar ?

Dans le meilleur des cas, les conditions routières sont imprévisibles ; ajoutez une énorme chute de neige et une pluie verglaçante inattendue, et vous traversez un véritable cauchemar. Vous connaissez la difficulté si vous avez déjà dû affronter des routes glissantes avec rien d’autre que vos pneusd’hiver.

Maintenant que l’hiver est arrivé, il est temps de sélectionner les pièces autos qui fonctionneront avec votre véhicule. Quelles chaînes ou chaussettes à neige choisir pour une meilleure adhérence et une meilleure sécurité routière ?

Pourquoi avez-vous besoin de chaînes à neige ?

Les chaînes à neige, également appelées chaînes à pneus, sont des dispositifs fixés aux pneus des véhicules pour offrir une traction maximale sur la neige et la glace. C’est là que les chaînes s’intègrent parfaitement. Les caractéristiques de ces chaînes pour voiture sont de nature robuste, haute résistance, durabilité, nature antirouille et solidité aux basses températures.

Les chaînes à neige, en dépit de leur nom, peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux et se déclinent en plusieurs modèles et résistances. Les chaînes sont généralement vendues par paire et doivent être commandées pour s’adapter à une taille de pneu spécifique, mais certains modèles peuvent être modifiés pour s’adapter à diverses tailles de pneus.

Combien de temps faut-il conduire avec des chaînes à neige ?

Votre manuel et les instructions des chaînes fournissent des conseils spécifiques. Autrement, la conduite avec des chaînes affecte le rendement du carburant et peut réduire la vitesse autorisée du véhicule à environ 50 km/h pour éviter de les dégrader.

Il est primordial également de ralentir dans les virages et ne faites pas d’accélérations et des freinages brutaux. Si vous faites patiner les roues, vous risquez d’endommager votre suspension ou votre direction si une chaîne s’accroche à une souche d’arbre ou à un rocher caché.

Certains endroits exigent leur utilisation dans certaines conditions météorologiques, tandis que d’autres restreignent parce qu’elles peuvent détériorer les revêtements routiers.

Où dois-je mettre mes chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont fixées aux roues motrices du véhicule, ou des systèmes sophistiqués déploient automatiquement des chaînes qui se balancent sous les pneus.

Toutes les autos ne peuvent être équipées de tous les types d’accessoires d’hiver. Il est également essentiel de faire la distinction entre la taille des pneus, toute marque et tous les modèles de la voiture. Certains véhicules sont chainables, mais celles-ci peuvent changer si la taille des pneus passe de 15 à 17 pouces, par exemple. Tout ceci est, bien sûr, en relation avec le passage de roue de votre voiture.

Quelques autos (quelle que soit la taille des pneus) seront directement classées comme non chaînables tel que le Renault Kadjar 19 pouces, soit parce que le passage de roue est trop étroit pour une chaîne classique ou bien à cause de capteurs à l’arrière des pneus qui peuvent interférer avec le chaînage de base.

Mettre la chaîne sur les roues

Les chaînes doivent être montées sur les roues qui font avancer la voiture. Si votre auto est à traction avant, c’est là que la traction sera la plus nécessaire pour assurer la sécurité. Si elle a des roues arrière motrices, vous devrez monter les chaînes sur les pneus arrière. Vous pouvez conduire avec des chaînes à neige sur les quatre pneus, mais cela est généralement considéré comme inutile, sauf si vous avez un véhicule 4×4.

Si votre voiture ne peut pas être chaînée, il existe des alternatives : Les chaînes à neige latérales ou d’opter pour des pneus à neige en descendant d’une taille la monte pneumatique. Quelques chaussettes à neige suffiront également.

Les avantages et les inconvénients de mettre des chaînes à neige

La neige et la glace rendent tout véhicule plus susceptible de glisser dans les virages. En augmentant la friction entre le pneu et le sol, vous obtenez un meilleur couple lors du passage de la roue. Les chaînes neiges vous empêchent de glisser et la voiture tourne plus facilement.

Vous pouvez trouver des chaînes pour toutes sortes d’autos, allant des 18 roues aux voitures légères. Elles sont efficaces aussi bien sur les routes plates de campagne que sur l’asphalte enneigé. Qu’il s’agisse de virages serrés ou de surfaces très inclinées, elles restent une solution efficace.

L’un des inconvénients de l’installation de chaînes sur vos pneus est simplement le fait que l’acte de les mettre en place prend de l’âge. Il faut les aligner correctement, les tirer vers l’avant juste ce qu’il faut et les attacher correctement. Tout cela se fait généralement dans des conditions de grand froid.

Tant que vous conduisez dans des conditions neigeuses, les chaînessont parfaites. Mais si vous savez que vous allez conduire sur des conditions normales une partie du temps, ou si vous tombez dessus, vous serez un peu mal à l’aise de rouler sur ce qui vous semblera être des pneus carrés.

Quand les chaînes à neige sont-elles nécessaires sur mon Kadjar ?

Les chaînes sont fabriquées à partir d’un métal solide et durable qui leur permet de supporter tout le poids du véhicule sans se briser. Vous pouvez compter sur elles pour durer de nombreux hivers, à condition de les utiliser en toute sécurité et dans les bonnes conditions.

Vous ne devez jamais conduire sur des surfaces qui ne sont pas recouvertes de glace et/ou de neige lorsque des chaînes sont fixées à vos roues. Elles sont conçues pour s’enfoncer dans la couche protectrice de glace ou de neige compactée, qui constitue une barrière entre les chaînes et la surface de la route.

Quand ne devriez-vous pas mettre de chaînes à neige sur votre voiture ou votre camion ?

Sans la couche de neige qui protège les chaînes, il est fort probable que vous endommagiez gravement la chaussée et vos pneus. De plus, vous réduisez considérablement la durée de vie des chaînes si vous conduisez sur l’asphalte ou sur des surfaces dures alors qu’elles sont montées.

Pour vous assurer qu’elles remplissent leur rôle en vous protégeant sur les routes hivernales, veillez à respecter les limitations en s’assurant que les systèmes de verrouillage corrects sont mis en place.

Comment savoir si je dois mettre une chaîne à neige sur mon Kadjar ?

Les chaînes à neige ne sont pas un élément permanent de votre Kadjar. Il s’agit d’une série de chaînes qui sont enroulées autour des pneus et qui s’ajustent fermement sur les roues afin qu’elles ne se délogent pas pendant le trajet.

Des chaînes à neige bien ajustées peuvent même surpasser les pneus d’hiver. Elles sont beaucoup plus épaisses que la bande de roulement de vos pneus, même si votre Renault Kadjar est équipée de pneus hiver, ce qui les rend plus efficaces pour créer de l’adhérence sur la route.

Vaut-il la peine de mettre une chaîne à neige ?

Pour ce faire, assurez-vous que vous avez acheté les bonnes chaînes pour votre Renault. Vous devriez pouvoir trouver les détails dans le manuel du constructeur. N’oubliez pas que les chaînes à neige peuvent poser problème sur certaines autos. Si la vôtre ne dispose pas d’un espace suffisant entre le pneu et la suspension du véhicule, vous devrez peut-être envisager l’utilisation d’une chaussette à neige ou trouver un fabricant capable de répondre aux besoins de votre marque et de votre modèle.

Une fois que vous êtes satisfait du dégagement à l’arrière de la roue entre la surface de la route et le passage de roue, vous devez acheter des chaînes adaptées aux dimensions de vos pneus et au poids/puissance de votre voiture.

Conclusion : mettre des chaînes à neige est facile avec ces conseils

Ne vous contentez pas de jeter vos chaînes dans le coffre et de les oublier.

Entraînez-vous à les monter chez vous, par temps sec, et vous serez plus sûr de vous avec des mains froides et gantées et des passages de roue enneigés.


.